Sunday, November 26, 2006

Le cercle vicieux debute à vos marques ....la descente la
descente ou?en enfer?la descente dans la rue
..intimidation ou triste realité?on menace de manifs hors
commun on leur repond que toute manif est censée avoir
une parallele...Comprendre revele de l'exploit ...Non je ne
comprends rien de rien ...j'ai juste envie de savoir vaut il la
peine de s'aventurer une fois de plus à rester au Liban?
Vivre en suspens et vivre l'illusion que ça s'arrangera ou
tout f.... en l'air et quitter le pays des 1001 malheurs?la est
la veritable question .Rien de plus amer que cette
deception de tout voir s'ecrouler j'ai longtemps voulu croire
en ces lendemains meuilleurs en ce pays en plein
changement j'ai voulu vivre au concret ce que seuls les
livres d'histoire de chez nous racontent :l'eveil des nations
et les revolutions reelles et puis la je suis sur le point de
m'abstenir pour raison d'incomprehension ....Les tensions montent a vive allure les defis n'en finissent
pas d'etre lancés que faire?attendre d'être temoin
d'affrontements violents et de massacres ?croire une fois
de plus que ce n'est qu'un orage et attendre le beau
temps?ou tt simplement quitter ce pays comme le font les
libanais eux-memes pour mieux le visualiser de loin la ou
on ne peut plus etre a la portee des impulsions et
ambitions des grands de ce pays....je me demande si mon
inquietude est legitime je me demande si cette vue opaque
des choses n'est pas due à un manque de savoir de la
politique libanaise tout ce que j'ai reussi a saisir jusqu'a
present etait que tout citoyen etait prier de choisir entre un
parti qui vraisemblablement a l'ambition de vouloir le priver
de tous ces droits fondamentaux en le larguant à l'ère des
dinaosaures ou encore opter pour le parti des
opportunistes et doux rêveurs à la Justice et au
dévelopement qui eux promettent des promesses et des
promesses et recherchent d'abord et avant tout le sacro
saint pouvoir...avec toutes les dérives corollaires de ce
clivage dans l'intention claire et nette d'etre tres tres tres
souvent absents...Et donc ma vision des choses est la
suivante: ou on choisit les premiers ceux qui pretendent
vouloir répandre la foi et la vertu, chercher le salut de toute
la société et rétablir l'ordre moral,ceux qui excellent dans
les coups bas et abusent de l'effet ''surprise'' ou encore
choisir les seconds :un parlement de façade .....la situation
est limpide... Il fut un temps où les gens étaient
dupes....l'abstention est en soi un avis et une position à
respecter d'abord et a analyser ensuite.

2 comments:

Anonymous said...

faudra faire des contre manif des 2 autres manifestations, genre: nous citoyens on en a marre des 2 !!

non sérieusement maintenant, il faudrait des initiatives citoyennes au lieu des initiatives de nos partis qui s'entretuent

lebnaniyeh par coincidence said...

Trop bien pensé...mais ils sont ou les citoyens?si le Liban compte 4 millions de libanais: 2 millions sont a la place des martyrs and coe et l'autre 2 millions sont aux musees du nord et autres regions il reste qui alors pour les initiatives pacifiques?