Sunday, September 17, 2006

Liban autrement (2):

Le Liban ..que savais-je du Liban?pas grand chose si ce n'est des images atroces d'une guerre qui à l'epoque ennuyaient mes yeux d'enfant preferant de loin un dessin animé plus rigolo.Beyrouth, pour moi c'etait ou une ville ou un pays certainement en arabie (arabie pour moi voulait dire orient),j'avais une forte conviction que ça se trouvait quelque part parmi les pays exportateurs de petrole il s'est averé que c'est un pays exportateur d'images de guerres et de larmes.Il y'avait aussi un monsieur tres bien de sa personne qu'on voyait souvent offensé au journal televisé de 20 heures 30,quand j'arrivais à decaler le moment de passer au lit, un monsieur qui existe toujours et que ma mére trouvait divinement beau je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il disait et encore moins de ce qu'il voulait je me souviens tout juste qu'on le voyait trop souvent à mon gout et qu'il s'appelait Amine gemayel c'etait parait il le president ou le roi de ce pays j'ai fini par savoir que ce n'etait pas un roi mais ex-president et un cheikh actuel....Il y'avait aussi Brigitte une copine et collegue de ma mére qui etait marié à un libanais il lui faisait mener la vie dure sans doutes,pour ce on avait droit à ses eternelles lamentations ...En sixieme,autre rendez-vous avec le Liban premier jour de classe en remplissant le fameux petit questionnaire du debut de l'année qui etait censé être une prise de contact avec les nouveaux profs ,Nadine ,un cas assez delicat, une petite fille à lunettes, avec sa frangue toute raide, son appareil dentaire proeminent et sa façon tres speciale de rouler les''R''(à l'epoque j'ai mis ça sur le compte du fameux appareil dentaire mais depuis peu j'ai compris que c'etait un art de vivre...)avait trouvé tres fin de mettre en face de nationalité :libanaise chretienne et là un torrent de questions et de reprimandes de la part de Madame je ne sais plus quoi prof de T.P qui hurlait que dans ce pays l'education etait LAIQUE et que peu lui importait sa religion et que c'etait surtout son Q.I sa discipline et son attention durant les cours qui seraient mis en cause dorenavant...Moi,j'ai vite capté qu'au Liban y'avait pas que des chretiens puisque Nadine a trouvé necessaire de souligner son appartenance religieuse tt juste à côté de sa nationalité.A vrai dire, pour une raison que j’ignore, je n'ai jamais été tres proche de cette petite fille qui d'ailleurs n'etait pas la miss popularité du bahut et plutôt que de polémiquer pendant un an avec la plupart de la classe sur son appartenance ethnique, j’avais décidé que ça ne me regardait pas, et je ne voulais même pas entendre parler de sa difference. et c'est dommage peut être aurais je du apprendre à la connaitre, l'aider à s'integrer,l'apprecier tt simplement ....apparement, je n'ai pas de dons de voyance que Michel Hayek ne s'alarme pas je ne suis pas son potentiel rival, je ne savais pas que dans un proche futur je vivrai sous les cieux qu'elle a elle-même quitté et qu'en face de nationalité j'ecrirai aussi LIBANAISE ( uniquement quand je me trouve au Liban jamais ailleurs je ne suis pas masochiste) non, sans ajouter de religion car la leçon de ma prof de T.P a été bien assimilée.Madame je ne sais plus quoi prof de T.P mes hommages et tt mes respects je vous remercie de m'avoir appris à apprecier la laicité ....Nadine, pardonnes mon insouciance d'antan je n'avais que 11 ans ....j'aurais du te demander tes coordonnés anterieures....Brigitte, ou que tu sois restes y et ne suis pas ton libanais au Liban. comme tu ne parles pas libanais que tu t'estimes trop agée pour apprendre à taper sur un clavier que pour avoir ma maman au telephone et raconter tes malheurs quasi-quotidiens qui ne feront que s'accroitre ici, même avec des cartes callback tu risques de faire des trous enormes dans ton budget en resumé evites de devenir une "neuf six un".

4 comments:

ghaleb said...

mais autrement, tu l'aimes ce liban ?

lebnaniyeh par coincidence said...

Oui bcp,la preuve j'y suis ...meme apres tant de remous...j'aime sa difference j'aime son instinct de survie et j'aime son orgueil il n'y a pas plus orgueilleux que le Liban sur terre...mon Liban par coincidence...

Anonymous said...

C'est sur quel liban que tu fais ta these?
halab est une ville syrienne pour tes informations

Anonymous said...

Magnifique texte. Je suis moi-même libano-marocaine et je suis née et j'ai toujours vécu en france. J'allais tous les étés au liban jusqu'à 2006.
Certain des sentiments évoqués dans ce texte ont éveillé moi des souvenirs d ece que moi aussi j'ai ressenti enfant.