Tuesday, September 19, 2006

Liban autrement(3)

12h30 , pause, j'allume la télé tiens un flash on parle d'otages ...2 otages ,des soldats ..du "peuple elu".....j' aurais pas du allumer cette telé pas maintenant à deux semaines de mon depart tant attendu... ça m'inquiete, je ne sais pourquoi, mais je fais l'effort de me concentrer sur autre chose et j'y arrive...Le jour suivant, j'ai envie de pleurer haut et fort tant la tristesse regne ...tt le monde semble si blême de bon matin c'est à peine si on distingue des lueurs de vie dans ces visages dans cette foule et ces voitures qui ont diminué de nombre sur les routes comme par magie que s'est il passé?que se passe t-il?un peu plus tard c'est l'aeroport qui prend sa dose d'obus et là je commence à paniquer parce que l'aeroport est tres symbolique il represente le moyen de quitter le Liban pour toujours y revenir... donc sans lui il n'y aura ni departs ni retours ...Les appels inquiets commencent à se faire trop nombreux.... La nuit qui suivit fut lamentable des bombes,des lieux que je ne connais pas pour la majorité mais qui semblent si proches,si communs et à mesure que les heures passent dans le grand sablier du temps des questions commencent à me tourmenter Pourquoi tout cet arsenal?pourquoi tant d'avions?est ce vraiment une declaration de guerre?et au fond que veut vraiment dire guerre? j'ai souvent entendu repeter la celebre phrase ''tenzekker w ma tenaad" sans vraiment comprendre ce besoin d'en parler si on ne voulait pas la revivre n'aurait il pas ete plus simple de la classer dans les tirroirs de l'oubli?ou bien etait-ce par besoin d'exorciser tout le mal qu'elle a fait et qu'elle a laissé même apres tant d'années?je ne sais ..je ne l'ai pas connue, je ne l'ai pas vecue et je suis loin de pouvoir juger... on en parle comme d'un demon c'est donc qu'elle fit beaucoup de ravages ....on m'a souvent conté les jours"maljae" ou même sous les obus les gens trouvaient le moyen de plaisanter, de preparer à manger pour des dizaines d'autres compagnons de malheur et même de concevoir des enfants qui devraient avoir mon age en ce moment ....les enfants de la guerre ...Je trouvais ça interessant à la limite du vivable, cette maniére permanente et obligatoire de vivre en communauté, de tout partager ses affres comme ses espoirs ,ses pensées comme ses angoisses ses victuailles comme ses habitudes...peut être etait ce cette promiscuité qui empechait la peur d'envahir tout leurs sens...et leur instinct de survie s'accroitre jusqu'a devenir seul souverain de leurs esprits ....Et je me posais inlassablement la question serais-je bientot dans ces communautés maljae?vivrais-je cette experience à mon tour?Par intuition,je savais que j'etais sur le point de voir l'immonde et j'eus peur, tres peur de l'obscurité dans laquelle un peuple allait sombrer, et moi avec... A quand la fin?Il est probable que je ne sois plus là pour le savoir.... même un condamné à mort connait sa date d'execution... pas ici ,pas cette fois-ci le mystere est seul maitre de la situation ....Avec la clarté de l'aube un brin de confiance, un appel de l'ambassade pour me mettre au courrant d'un plan d'evacuation tres proche...Une lueur d'espoir tres ephemere car je commence à reagir...donc j'aurais le droit de vivre parce que par chance je suis citoyenne d'ailleurs et que là-bas ma vie a de la valeur?j'aurai ce droit quand tant d'autres ne l'auront pas?de quoi au fait sont ils coupables ?quel crime ont ils commis pour meriter un tel chatiment? non, je refuse cette discrimination non, je ne veux pas que l'humanité soit classée par categories peu m'importe je refuse cette conception et je ne partirai pas c'est decidé je reste...Second appel , le quotidien rime avec catastrophes l'odeur est nauseabonde, les nuits sans sommeil sont sinistres,les journées sont lugubres à compter les raids à essayer de deviner ou seront les prochains quels lieux seront privilegiés .... le nombre de victimes augmente en fléche ,les messagers de mauvaise augure defilent, le pays au bout du gouffre ne rêve plus de lendemain et le pire est à prevoir........je declare clairement mon intention de rester le monsieur au bout de la ligne trouve ma plaisanterie de mauvais gout lui qui se donne tant de mal pour sauver nos vies ...et celles des autres qui ne sont pas NOUS y a t il pensé lui?....Je ne changerai pas d'avis je resterai à mes risques et perils parce que je ne m'estime pas plus apte à vivre que tout ces enfants qui eux resteront ....malgré eux........Non Monsieur,soyez sur que je n'entamerai pas de proces pour non-assistance à personne en danger parce que vous avez fait pleinement votre devoir "diplomatique'' et je souhaite faire le mien mon devoir d'humain....je resterai dans ce Liban que je voudrais autrement,je n'ai pas l'ame suicidaire comme mes amis me l'ont annoncés au telephone ,peinards sous un soleil de juillet je ne defie rien ni personne comme l'a vaguement insinué ma maman et je ne serai pas non plus bouclier humain par mon propre gré comme me l'ont repeté mes compatriotes en me faisant leurs adieux peu fiers mais heureux de s'en tirer (à si peu de frais)...Non, papa je ne fais pas tt pour te rendre malheureux en m'obstinant à rester je refuse tout simplement d'abondonner ça me parait si lache ...la cause n'est pas mienne je le sais parfaitement mais je reste ne m'en veux pas .je sais que ma presence ne changera rien tout comme mon absence. Je sais qu'il aura quand même des deuils et du noir partout, tu veux t'epargner des heures d'angoisse et ce sentiment d'impuissance moi j'espere m'epargner les pires remords....je sais que s'il m'arrivait malheur je ne serai q'un ou 2 mots en bas de la télé à ajouter au nombre des victimes ....Une chose est sure on le saura...j'assume et je reste quand même pour tous ces gens que j'ai appris à connaitre et qui sont tout aussi humains que le restant de la terre,pour ce pays si different que je voudrai meuilleur, je reste pour le meuilleur et pour le pire.....

2 comments:

ghaleb said...

c'est vrai tu l'aimes. des dizaines, des centaines puis des milliers de "présences qui ne changeront rien" peuvent faire la différence.

lebnaniyeh par coincidence said...

oui je l'aime j'ai appris à l'aimer et je veux bien la faire cette difference si elle doit le mener vers des lendemains meuilleurs...le voir autre qu'il n'est...
par contre je voudrais bien savoir si toi tu l'aimes ..avec un blog vide ça ne m'avance pas à grand chose...